


Visites et dégustations en Bourgogne
Découvrez la Bourgogne et ses nombreux vignobles. De Pommard et ses alentours (Meursault, Auxey-Duresses, Montelie, Nantoux, etc) à Nuit Saint George, venez visiter les vignobles et déguster des vins de caractère au cœur de cette région réputée...
Domaines
Domaine Chanson (Beaune - 21200)
Chanson, fondé en 1750, est un des plus anciens producteurs de vins de Bourgogne.
Le Domaine Chanson s'étend sur 43 hectares exclusivement en Premiers Crus et Grand Cru, gravitant autour du Monopole Chanson Beaune Clos des Fèves Premier Cru considéré comme le plus beau Premier Cru de l’appellation Beaune. En complément du Domaine, et sur des villages réputés, Chanson s'assure d'approvisionnements en moût ou en raisin auprès de vignerons rigoureusement sélectionnés, ce qui permet à la Maison de produire des vins issus de l'ensemble de la Bourgogne viticole.
Les vins sont élevés en fûts de chêne dans une cave aérienne, le Bastion (seul Bastion de Beaune à être aménagé en outil de production). Cette forteresse du XVème siècle est complétée par un des outils de travail les plus performants et innovants de Bourgogne, une combinaison permettant de travailler les vins au plus proche de leurs terroirs.
Domaine Laboureau (Monthélie - 21190)
Viticulteur de Père en Fils depuis 1640, notre domaine compte à ce jour trois générations travaillant dans les vignes.
Le domaine, composé de nombreuses parcelles, avec une superficie totale de seize hectares, s'étend de Saint-Romain à Pernand-Vergelesses, en passant par Volnay, Pommard et Chorey.
Après la vignification traditionnelle au domaine et un élevage pendant 18 mois en fûts de chêne, les vins produits sont relativement souples et sont à boire dans les dix ans.
Domaine Debray (Beaune - 21200)
Le Domaine Debray est une petite entreprise viticole située au cœur de Beaune. Elle utilise des méthodes traditionnelles d’exploitation des raisins, de la vigne au verre. La récolte se fait à la main par des saisonniers ainsi que le tri.
Ainsi, que ce soit à la vigne ou à la cave, tout se déroule au Domaine Debray, dans le plus pur respect de l’environnement et de la tradition.
Culture de notre vigne en lutte raisonnée :
Nous travaillons de cette façon depuis 2006. Le principe est simple : nous ne traitons contre les maladies ou les ravageurs que si c’est jugé nécessaire. Chaque intervention est basée sur des observations et/ou des comptages préalables, dans chaque parcelle ou groupe de parcelles. En conséquence toutes les parcelles ne sont pas traitées forcément de la même façon.
Enfin nous fixons un seuil d’acceptabilité de la maladie : nous ne visons pas le zéro maladie, inutile et trop polluant. La sagesse consiste à trouver une limite acceptable, qui ne nuise pas à la qualité finale du raisin.
Bien sûr c’est plus long, plus compliqué, mais tellement plus logique. Et cela contribue à une diminution de la pollution, ce qui est important, et ce, sans la moindre prise de risques, puisque toutes nos parcelles sont observées très précisément.









Activités
Dîner au restaurant le Cheval Noir: entrée, plat, fromage & dessert (2 personnes)
Situé à deux pas de l’Hôtel Dieu (Hospices de Beaune), du centre-ville de Beaune et de la Chapelle Saint Esprit (Office de tourisme) le restaurant « Le Cheval Noir » vous ouvre ses portes.
Vous pourrez appréciez la cuisine du Chef Benoît Deval dans une ambiance moderne et chaleureuse, ou bien en terrasse dès l’arrivée des beaux jours.
Benoît Deval est arrivé dans la région en 2001. Il a travaillé au Restaurant « Le Jardin des Remparts », puis « Le Charlemagne » et enfin « L’Hermitage de Corton » avant d’arriver au Restaurant « Le Cheval Noir » et de s’y installer avec son épouse au mois de juin 2015.
Les produits de qualité et de saison inspirent le Chef pour ces cartes qui changent au fil de l'année.
Le goût, les saveurs, l’audace et la finesse de ces plats sont au rendez-vous.
Cours d'initiation à l'oenologie & dégustation de vins (2 personnes)
UN COURS D'OENOLOGIE CENTRÉ SUR LA METHODOLOGIE DE DÉGUSTATION
Tous les samedis de l'année, de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00, Sensation Vin vous propose "Samedi dégustation", un cours d'œnologie et de dégustation à la fois complet et ludique.
Après avoir étoffé vos connaissances de la Bourgogne et de ce qui fait les grands vins de Bourgogne, nous abordons la méthodologie de dégustation par le biais d'exercices. Avec, dans un premier temps, des exercices de reconnaissance des saveurs : on goute différentes eaux ; on dissocie l'acidité, l'amertume, l'astringence… Pour déterminer les différences entre les saveurs, on analyse ce que l'on ressent en bouche. Puis on interprète, on se concentre sur l'utilité de telle ou telle saveur dans le vin…
Viennent ensuite les exercices de reconnaissance d'arômes réalisés grâce à 20 flacons d'arômes naturels préparés par nos soins. Vous tenterez de retrouver grâce à votre mémoire olfactive les arômes contenus dans des flacons bruns quasi opaques.
La dynamique du groupe vous permettra de comprendre la subjectivité des interprétations liées aux arômes. L'objectif étant de se concentrer sur une même interprétation : si l'on sent un arôme de vanille, de fruits frais ou bien encore de chocolat, qu’est-ce que cela nous apprend sur le vin ?
Après la méthodologie de dégustation, nous abordons la dégustation de 10 vins produits en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Vous dégustez à l’aveugle 5 vins blancs et 5 vins rouges, des appellations villages et des premiers crus et un grand cru.
Durée : 3h
Horaires : 10h - 13h et 16h -19h
A partir de 2 personnes
Cours limité à 9 personnes
Art du tonneau
Animé par Frédéric Gillet, tonnelier, Art du tonneau est un concept unique en France qui propose de découvrir la tonnellerie et ses origines de manière vivante et conviviale.
Art du Tonneau est spécialisé dans l’animation sur le thème de la tonnellerie depuis plus de 15 ans.
Nous pouvons vous recevoir seul ou en groupes. Nous vous proposons de découvrir la tonnellerie, dans notre atelier ou sur le lieu de votre choix.
Nous adaptons la durée suivant votre emploi du temps.
Nous serons très heureux de vous accueillir pour vous transmettre notre passion.
Tarif fixe de 1 à 10 personnes
Hébergements
Hôtel de la Poste 4 étoiles (Beaune - 21200)
A Beaune, ce haut lieu de l’oenologie et de la culture où les vignobles recouvrent d’onduleuses collines ensoleillées, l’Hôtel de La Poste est bien plus qu’un lieu de villégiature. Il est un lieu chargé d’histoire et de souvenirs, un espace incontournable où il fait bon prendre son temps… une institution en somme.
Avec le raffinement pour leitmotiv, ce magnifique quatre étoiles, aux portes de la cité historique de Beaune et à deux pas des célèbres Hospices, propose à vos séminaires de direction et autres manifestations un cadre enchanteur, une cuisine inventive et un professionnalisme réputé
Historique de l'Hôtel :
HOSTELLERIE DE « L’ARBRE D’OR » ET DE « LA POSTE »
En 1660, on trouve trace, pour la première fois, de l’Hostellerie de L’Arbre d’Or, située Boulevard Bretonnière n°5, aujourd’hui renommé Boulevard Clemenceau n°1 à 5.L’enseigne de cette Hostellerie était représentée par un arbre en fer forgé et doré et, en raison de son ancienneté, constituait une belle production des maîtres serruriers du XVIIème siècle. Au XVIIIème siècle, le propriétaire de l’Hostellerie lui donna le nom de L’Hostellerie de l’Arbre d’Or et de la Poste du fait que la poste aux chevaux lui a été adjointe.
Le 27 août 1782 : l’Hostellerie de l’Arbre d’Or est acquise par les époux POULEAU-JANIN. (Morelot, notaire)
12 Juin 1792 : l’Hostellerie de l’arbre d’or est vendue par François POULEAU, aubergiste à Beaune, à Gabrielle-Marie DION et Simon JOMAIN, aubergiste à Dijon. (Morelot, notaire)
Le 3 mars 1795 : Madame DION et Madame JOMAIN vendent l’Hostellerie à Jean ROBIN. (Morelot, notaire)
Le 02 juin 1839 : Pierrette ROBIN, fille de Jean Robin, vend l’Hostellerie à Pierre-Joseph BRENET et son frère Victor-Régis BRENET, marchands à Beaune. (Guiod, notaire)
1840-1880 : l’Hostellerie de l’arbre d’or est conduite par Pierre-Joseph BRENET et en 1860on lui confia la poste entre P.L.M et l’Hôtel prend désormais le nom de l’Hostellerie de l’Arbre d’Or et de la Poste.
En 1888, son épouse donna l’enseigne en fer forgé à la société d’archéologie qui l’a posée au musée de la ville.
1904-1991 : Mr CHEVILLOT puis Mr Marc CHEVILLOT. En 1904, Monsieur Chevillot abandonna le nom d’Arbre d’Or pour ne garder que « L’Hotel de la Poste ».
1991-2004 : M. & Mme STRATIGOS rachètent l’Hôtel et l’agrandissent avec 15 chambres supplémentaires dont une chambre pour les personnes à mobilité réduite et le dotent d’un Bistro ouvert pour le déjeuner.
1er janvier 2005 : Rachat de l’Hôtel par le groupe NAJETI dont le PDG se nomme Jean-Jacques DURAND.
(taxe de séjour et petits déjeuners inclus)
Hôtel le Chevreuil 3 étoiles (Meursault - 21190)
Au coeur du village de Meursault, l'Hôtel Restaurant Le Chevreuil, anciennement connu sous le nom Restaurant de la Mère Daugier, est un établissement historique de la capitale des grands vins blancs de Bourgogne.
Créé en 1866, cette institution accueillait la célèbre Paulée de Meursault au début du siècle dernier.
Eléonore et Tiago, jeune couple ambitieux, a relevé le défi de redonner une jeunesse à cet établissement.
Leur objectif : que vous passiez un moment de détente et de plaisir gustatif à la hauteur de la qualité des vins de Bourgogne.
D'un style classique et épuré, les 10 chambres de l'hôtel ont été rénovées en 2010. Vous pourrez profiter de la vue sur le clocher ou sur le Château de Cîteaux.
Enfin, l'hôtel dispose également d'un garage souterrain gratuit.
(taxe de séjour et petits déjeuners inclus)









